Vous venez d’installer votre nouvelle porte munie d’une poignée resplendissante. Mais il manque un accessoire important permettant de protéger à la fois votre poignée et vos murs : la butée de porte. Sa fonction est très simple : fixée au sol ou dans le mur, elle évite d’abîmer la peinture des murs ou le revêtement de la poignée lors de l’ouverture et de la fermeture de la porte.
Elle s’utilise souvent dans les endroits qui ont beaucoup de passage ou sur des portes qui se situent dans un courant d’air et qui pourraient claquer.
Il existe deux types de butées de porte : la butée de porte à fixation au sol ou à fixation murale.
Comment choisir entre ces deux modèles ?
La butée de porte à fixation murale est à privilégier si vous posséder un chauffage au sol. En effet, la vis de fixation pourrait endommager ce type de chauffage.
En ce qui concerne la butée murale, il faut prêter attention aux dimensions de la butée pour qu’elle puisse protéger efficacement vos murs et poignée.
Que ce soit le modèle de butées de porte, elles sont toutes les deux munies d’un élément en caoutchouc noir qui protège la porte des éventuelles dégradations suite au contact avec l’acier de la butée.
Comment fixer ces butées ?
Butée de porte au sol :
La butée de porte à fixation au sol se visse simplement dans le sol (carrelage, parquet…). Au préalable, il faudra percer le sol et ajouter un cheville afin que la butée soit bien fixée. La butée doit être positionnée entre la porte et le mur. La mesure entre le mur est la butée doit être :
Profondeur de la poignée + 1 cm
Butée de porte murale :
Si vous optez pour la butée de porte murale, vous devez prêter attention à la profondeur de votre poignée de porte qui doit être inférieure à la profondeur de la butée de porte. Il faut que la profondeur de la butée de porte soit égale :
Profondeur de la poignée + 1 cm
Auquel cas, la poignée viendra cogner contre votre mur, il faudra donc privilégier la butée de porte à fixation au sol.
Profondeur poignée de porte < Profondeur butée de porte